Dès que vous vous rendez en pharmacie pour acheter un produit, vous avez sûrement l’habitude de voir quelqu’un qui s’occupe se vous servir les produits. C’est le préparateur ou la préparatrice en pharmacie. Aujourd’hui, nous nous intéressons à ce métier très important mais dont peu de personnes parlent. Nous vous invitons à découvrir dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le préparateur.
Les rôles d’un préparateur
Si vous voulez en savoir plus sur le préparateur, vous devez vous demander ce qu’il fait. En effet, c’est ce professionnel qui reçoit les médicaments qui ont été commandés afin de bien les ranger. Pour le rangement des médicaments, le préparateur se basera sur des critères bien définis. Au sein de la pharmacie, les produits peuvent arriver à expiration. Dans ce cas, c’est le préparateur qui les fera sortir. Il arrive aussi que la boite manque de certains produits. Avant même qu’on en arrive là, le préparateur doit prévenir la rupture de stock. Dès qu’il constate que les produits sont en train de finir, il passe les commandes auprès des laboratoires. Dès qu’un client a besoin de conseils pour faire un achat en toute conscience, c’est au préparateur de l’informer et de l’éclairer. Il sert aussi les produits aux patients après avoir vérifié la posologie et après avoir vu si les produits que le client a pris sont incompatibles ensemble. Dès que les assureurs demanderont les preuves qui montrent que leur assuré a pris des médicaments, c’est au préparateur de leur montrer. Il est aussi appelé à stériliser les équipements s’il exerce dans un hôpital. Retenons que le préparateur ou la préparatrice pharmacie peut aussi bien travailler dans un centre de santé comme dans un laboratoire médical. Donc être préparateur, ce n’est pas être obligé de servir en officine. C’est un travail intéressant pour le pharmacien.
La formation pour devenir préparateur
Afin de devenir préparateur, il y a une formation à suivre. Le diplôme qui ouvre la voie à l’exercice de cette profession est le brevet professionnel de préparateur en pharmacie après avoir fait le lycée. Ainsi, vous aurez la possibilité de travailler dans une pharmacie ou encore dans un laboratoire médical. Un autre diplôme appelé le diplôme d’État de préparateur en pharmacie hospitalière est requis pour être préparateur pharmacie au sein d’un hôpital. Si vous arrivez à faire cinq années dans le corps et que vous complétez ces cinq années d’expérience professionnelle de deux années, vous pourrez officier en tant que formateur des autres qui voudront devenir préparateur préparatrice. Il y a un autre métier qui consiste à faire des visites médicales. C’est une alternative qui vous est toujours ouverte.
Les qualités d’un préparateur
Pour embrasser le métier préparateur, en plus de votre brevet professionnel, vous devez avoir certaines qualités consubstantielles à cette profession. La toute première qualité est la vigilance. Si vous ne l’avez pas, ne vous hasardez pas. Vous risquez de perdre votre emploi après avoir servi un médicament à la place d’un autre, ce qui aura été fatal pour le client. La rigueur doit être de mise dans vos caractères et vous devez faire preuve de méthode dans tout ce que vous faites. Une personne qui n’a aucune organisation dans son quotidien ne peut faire un bon préparateur. Vous devez pouvoir patienter pour écouter les clients afin de satisfaire à leurs demandes. Il est inopportun de vous dire que vous devez connaître les médicaments. Le salaire est relatif.