Être au service des autres, surtout aux personnes malades ou avec des difficultés physiques suite à des maladies. C’est un beau travail qui mérite bien plus de ce l’on imagine.
Que faut-il savoir pour devenir un(e) aide-soignant(e) ?
Si vous souhaitez plonger dans les services liés aux soins des autres, vous devez absolument être titulaire d’un diplôme d’État d’aide-soignant ou DEAS. La formation pour devenir aide-soignant s’étale sur dix ou dix-huit mois avec de nombreux stages obligatoires au sein des établissements de santé. Dans certains cas, les stages se font par alternance.
L’enseignement en aide-soignant se porte surtout sur l’accompagnement au quotidien des patients en difficulté physiquement. Il s’oriente également sur la communication. L’aide-soignant doit avoir un bon sens de l’écoute et d’attention pour répondre aux besoins des patients. Le respect de l’hygiène et de la propreté est obligatoire chez les étudiants en aide-soignant. Cela ne consiste pas tout simplement sa personne mais surtout pour les patients qu’il va prendre soin.
Un étudiant en aide-soignant doit prendre la peine de bien apporter les soins nécessaires à ses patients. Il doit être capable de bien transmettre les informations surtout pour les passations de services dans le cas des rotations.
Devenir aide-soignant signifie travailler dans tout établissement et différents services allant des services chirurgicaux, à la psychiatrie ou encore dans les hospices et les personnes malades qui ont besoin d’accompagnement dans leur domicile.
Tout au long du cursus, les étudiants sont évalués par des examens afin de mériter leur diplôme. Un concours d’entrée annuelle est organisé dans les différents établissements pour devenir aide-soignant. Ce test englobe une épreuve écrite de deux heures et d’une épreuve orale. Les personnes titulaires d’un diplôme de niveau IV, social de niveau V ou d’un diplôme du secteur sanitaire ne participent plus à l’épreuve écrite. Certains établissements proposent également des formations à distances pour ceux qui n’ont pas la faculté d’assister au cours directement.